Etes vous un roublard intuitif ou un conformiste rationnel ?

Les deux figures, l’intuitif et le rationnel, sont masculines. Il se peut cependant que la première soit plus utile que la seconde dans les temps à venir, temps dans lesquels la désorganisation risque de prévaloir ainsi que l’incertitude, la crise et le mouvant, laissant la personnalité rationnelle et prudente en position de fragilité face au réel.

Nassim Nicolas Taleb, dans son grand livre « le cygne noir », compare deux types de personnalités à travers deux personnages. L’un qu’il appelle Gros Tony et l’autre qu’il appelle Mister John. Le premier est un entrepreneur un peu filou ayant fait ses armes tout seul en ayant appris à « trouver le pigeon » dans les affaires grâce à un sens aigu de la psychologie humaine. Il gagne beaucoup d’argent et passe son temps au restaurant, se goinfrant sans cesse. Le deuxième eut un parcours universitaire assez brillant pour lui permettre aujourd’hui de travailler dans un beau bureau. Lui aussi gagne bien sa vie, mais économise. Il a une vie rangée, ordonnée, consciencieuse et calme. Il lit beaucoup. En bref, Tony et John sont deux personnalités diamétralement opposées. Aucune chance de les croiser accoudés au même bar.

Le problème de la pièce

Posons cette même question à ces deux personnages et voyons leur réponse.

« Si je jette une pièce de monnaie, celle-ci a 50% de chances de retomber sur pile et 50% de chances de retomber sur face. 50/50, comme toutes les pièces. Si je la lance 99 fois et qu’elle retombe les 99 fois sur pile, combien pensez-vous qu’il y a de chances pour qu’elle retombe sur face la prochaine fois que la lancerai ? »

Mister John répond ceci :

« C’est évident. Il y a toujours 50% de chance qu’elle retombe sur face car chaque lancer est différent du précédent et retrouve donc son partage des chances initial. »

Gros Tony, lui, répondra ceci :

« Je dirai pas plus de 1%. La pièce est pipée, un gros lourd comme Mister John est trop lent à comprendre. J’connais ces gens là, c’est un polard, on peut les mener en bateau. »

Qui a raison entre les deux ?

Aucun des deux, ou plutôt tous deux. Nous ne savons pas. Mais qui préférions nous élire comme Président de la République ? Mister John pense presque uniquement dans les limites du moule, quand Gros Tony ne pense, lui, presque exclusivement en dehors de ces limites.

Qu’est ce qu’un polard ? 

Un polard est quelqu’un dont la pensée est beaucoup trop conforme au moule. Mister John réfléchit rationnellement, mais il peut se faire avoir. Pourtant, il y a de fortes chances que Mister John ait un QI plus élevé que Gros Tony. Simplement, il manque d’intelligence sociale, de curiosité sur la nature du réel, et de capacité d’adaptation rapide aux évènements. Il a ce qu’on appelle une connaissance platonique quand Gros Tony a une connaissance aplatonique du monde. C’est la raison pour laquelle il arrive très fréquemment de voir les premiers de la classe avoir une vie minable par la suite, et de voir les derniers de la classe devenir souvent plus créatifs, plus aventureux, et plus « réussissants », en fin de compte.

C’est aussi toute la différence que l’on peut constater entre des individus plus orientaux et plus occidentaux, dans la symbolique comme dans la réalité. L’intelligence sociale roublarde, intuitive, psychologiquement développée, triomphe souvent sur l’intelligence froide et rationnelle, aux tendances parfois trop conformistes.

Développer ses deux intelligences

Un homme doit absolument être capable de développer ces deux intelligences et savoir jongler avec elles suivant les situations. Un individu équilibré et véritablement intelligent, à la question de la pièce, aurait d’abord répondu comme Mister John, d’un point de vue rationnel, mais aurait tout de suite émis le bémol de Gros Tony, car la vérité complète se trouve dans les deux réponses.

Ne nous trompons pas : le monde de demain se balancera entre des exigences ultra-rationnelles liées au développement des technologies et de l’intelligence artificielle, mais également entre des exigences d’intelligence de roublardises sociales pour être capable de triompher dans une société ultra-compétitive et communautarisée.

 

 

 

 

Copyright © 2019. Julien Rochedy. Tous Droits Réservés.
Site réalisé par Ak Web Solutions

[mc4wp_form id="449"]