Nietzsche l’actuel

nietzsche-actuel-cover
Introduction à la philosophie Nietzschéenne

NIETZSCHE L’ACTUEL

Suivi de NIETZSCHE ET L’EUROPE

Un livre radical et complet pour connaître et comprendre les grands concepts nietzschéens qui sont plus actuels et importants que jamais.

224 pages.
19 euros

COMMANDER

J’ai voulu écrire ce livre pour partager aux autres ce que Nietzsche m’a offert.

Incontestablement, il a changé ma vie. J’étais un petit jeune de province très en colère contre la société et frustré en moi-même, plein de ressentiment et d’aigreur, et je ne sais franchement pas ce que je serais devenu si je ne l’avais jamais rencontré.

Grâce à lui, j’ai acquis une nouvelle façon de regarder le monde et les hommes ; j’ai appris  à distinguer entre ce qui appartenait au noble ou au médiocre ; j’ai rejeté toutes les conneries moralistes avec lesquelles on essayait de me culpabiliser depuis que j’étais jeune ; et j’ai compris que le secret du surhomme résidait dans la capacité à aimer toujours plus la vie à la condition de se transformer constamment, comme disait Nietzsche, « en lumière et en flamme ».

Ce cadeau, je l’ai synthétisé pour en faire un livre qui soit à la fois accessible au néophyte tout en stimulant le confirmé, de sorte à ce que les débutants puissent acquérir une connaissance essentielle de la philosophie nietzschéenne, et que les connaisseurs puissent comparer leurs interprétations aux miennes. Car mon idée, en plus de présenter les grands concepts de Nietzsche, était de les confronter au réel, et de toujours montrer en quoi ils sont importants pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

En pour cause : Nietzsche écrivait que nous devions le lire 100 ans après sa mort. Nous y sommes, et c’est précisément pourquoi je crois que sa philosophie est primordiale pour analyser les grands phénomènes postmodernes et nihilistes qui nous environnent.

Alors voilà : Nietzsche est actuel, il nous aide et nous transforme dans nos vies personnelles tout en nous indiquant les voies à suivre pour combattre radicalement la dégénérescence et la médiocrité du dernier homme.

En résumé, Nietzsche écrivait qu’il était de la dynamite : rien n’est plus vrai.

Eh bien l’ambition de mon livre, c’est d’être une allumette. 

Sur Nietzsche et l’Europe

J’ai ajouté à mon essai sur la philosophie nietzschéenne un travail important que j’avais réalisé dans le cadre d’un mémoire universitaire sur la pensée nietzschéenne vis-à-vis de l’Europe.

Je l’ai amélioré, complété, réécrit en partie, pour offrir au lecteur une synthèse de tout ce que Nietzsche a pu penser sur la civilisation européenne, son essence, son présent et son avenir.

Que pensait Nietzsche des Français ? Des Juifs ? Des Anglais ? Des Allemands ? Des Russes ? Que pensait-il de l’unification européenne ou du nationalisme ?

Que pensait-il, surtout, de l’avenir de la civilisation européenne ? Et comment la sauver ?

Ce mémoire répond à toutes ces questions. On y découvre que Nietzsche avait déjà prévu et prédit tout le XXème siècle et la décadence nihiliste que nous avons à vivre aujourd’hui.

C’est pourquoi ce travail est vraiment important pour tous ceux qui sont concernés ou intéressés par la survie de l’Europe et de ses peuples.

[mc4wp_form id="449"]